L’incertitude, la peur du futur ou encore tout simplement l’angoisse de la perte sont des sources de stress et de confusion pour tout le monde, surtout en période de deuil. Il est donc parfaitement normal de ressentir de l’anxiété dans ces moments-là. Reconnaître cette normalité est déjà une première étape apaisante. Heureusement, plusieurs méthodes peuvent vous aider à améliorer votre santé mentale et votre bien-être. Leur mise en pratique pourra alors vous aider à vous sentir plus positif au quotidien et à profiter davantage des moments heureux.
Apprenez à reconnaître les signes de détresse
Le stress peut se manifester de nombreuses façons selon les individus, que ce soit de manière physique, émotionnelle ou cognitive. Chez tous les adultes, quel que soit leur âge, un sentiment d’invincibilité et un détachement émotionnel peuvent apparaître ; ces réactions sont fréquentes, mais elles peuvent engendrer à leur tour des conduites à risque comme des troubles du sommeil, une hypervigilance, une tension musculaire ou une consommation d’alcool, de tabac ou de drogue. Être attentif à ces signaux permet d’agir avant qu’ils ne s’installent durablement. Cependant, pour apporter une aide au fonctionnement de votre système nerveux et de votre psychisme en période de forte tension émotionnelle, il est vivement recommandé de recourir à un complexe de magnésium.
Contactez d’autres personnes
Le fait de communiquer vos émotions ou votre ressenti sur le deuil ou la maladie que vous traversez peut réellement vous venir en aide. Verbaliser ce que vous vivez permet souvent d’y voir plus clair. Par exemple, le fait d’être en relation avec vos proches ou avec des personnes qui expérimentent la même chose que vous peut vous aider à développer un sentiment d’appartenance et d’estime de soi et vous donner l’occasion de partager des expériences emplies d’espoir. Cela contribue aussi à vous apporter un soutien émotionnel, essentiel dans les périodes difficiles, mais aussi à vous permettre d’aider les autres en retour.
Faites preuve de résilience
Parfois, les conséquences du deuil ou de la maladie sont malheureusement inévitables et de nombreux aspects peuvent totalement échapper à votre contrôle et affecter votre santé cognitive et mentale. Vous ne pouvez pas tout maîtriser et, même s’il est difficile de l’admettre, lutter contre des événements que vous ne pouvez pas contrôler peut vous épuiser et vous plonger dans un état de stress et d’anxiété. Accepter une situation et faire preuve de résilience, en revanche, vous permet de consacrer votre énergie aux choses sur lesquelles vous avez une prise, comme votre façon d’interpréter les événements ou le maintien d’une routine avec des moments de plaisir. Cette démarche demande du temps et de la bienveillance envers soi-même. Concentrez-vous donc sur ce qui est en votre pouvoir et n’hésitez pas à vous faire aider auprès de vos proches ou d’un professionnel de la santé mentale afin de vous développer positivement malgré les traumatismes et les conditions de vie qui peuvent devenir difficiles.
Identifiez les sources de votre stress
Dans un contexte de deuil, le stress peut être causé par diverses sources et ne pas provenir uniquement de la perte. En effet, cela peut venir des nombreux changements que vous avez à traverser, des nouvelles responsabilités ou des émotions contradictoires que vous ressentez. Il est donc essentiel de comprendre les raisons de ses angoisses afin de faciliter leur gestion, car vous risquez de vous sentir submergé. Dans un premier temps, dès que vous ressentez une vague de stress arriver, que ce soit physiquement ou mentalement, prenez un instant pour y réfléchir et notez vos sensations pendant quelques jours ou quelques semaines afin d’identifier l’origine de ce mal-être ou de repérer les aspects de votre vie que vous pouvez facilement modifier. Cette prise de recul favorise une meilleure compréhension de soi.
Pratiquez une activité physique régulière
Après la perte d’un être cher ou lorsqu’on est confronté à la maladie d’un proche, le sport est l’un des meilleurs moyens de se détendre et d’améliorer son bien-être. Lorsque l’on pratique une activité physique, on ressent un regain d’énergie naturel et on stimule la concentration et la motivation. Même de courtes séances d’activité, comme aller marcher une dizaine de minutes près de chez soi, peuvent être bénéfiques pour se vider la tête face au deuil.
(Crédit photo : iStock – Fiordaliso)