Les grandes fêtes telles que Pâques, Noël ou la Chandeleur représentent des moments importants pour les résidents des EHPAD. Ces événements rythment l’année et Pâques annonce l’arrivée du printemps, le retour de la lumière et des beaux jours. Il existe plusieurs traditions pascales dont l’organisation reste assez facile, notamment la chasse aux œufs ainsi que la dégustation de chocolats. Des ateliers créatifs et des animations culturelles permettent aux seniors de rompre leur isolement social et de passer des moments amusants qui deviendront de bons souvenirs.
Pourquoi fêter Pâques en EHPAD ?
La fête de Pâques clôture la période du Carême et se déroule généralement durant la première quinzaine d’avril. Elle annonce, d’une certaine manière, le retour du soleil, l’arrivée du printemps et des beaux jours, c’est pourquoi il s’agit d’une célébration importante pour les résidents des EHPAD. Les décorations de couleurs vives et les chants d’oiseaux à l’extérieur constituent autant de détails susceptibles de leur mettre du baume au cœur à la sortie de l’hiver, souvent froid et gris.
Les festivités comme Pâques, Noël, ou encore la Chandeleur, par exemple, rappellent souvent aux seniors leur jeunesse et les bons moments passés en famille. Ce type d’événement représente aussi une formidable opportunité de rompre l’isolement social des personnes âgées en les incitant à participer à diverses activités mises en place pour l’occasion. Ces ateliers rassemblent les résidents, mais aussi les visiteurs et les membres du personnel pour des moments de célébration conviviaux, indispensables au bien-être des aînés vivant en EHPAD.
Idées d’activités pour Pâques en EHPAD
À l’occasion des fêtes comme Pâques, les établissements spécialisés et les maisons de retraite prévoient justement des activités ludiques et culturelles afin d’offrir à leurs pensionnaires des instants privilégiés et chaleureux.
La tradition des œufs de Pâques semble idéale pour proposer des ateliers créatifs aux résidents. De nombreux EHPAD mettent en place des sessions de décoration d’œufs de Pâques, afin d’encourager les personnes âgées à s’exprimer à travers l’art. Ce type d’animation représente aussi une formidable occasion de s’ouvrir et d’échanger avec les autres, ce qui renforce le lien social des individus les plus esseulés. S’il semble trop compliqué de travailler sur de vrais œufs vidés, il demeure possible de créer d’autres types de décorations : guirlandes, masques ou simplement cartes de joyeuses Pâques : l’essentiel est d’offrir un moment de convivialité aux seniors.
Pâques incarne également la fête du chocolat. Pour les résidents les plus fragiles ne se sentant pas en mesure de participer à des activités manuelles, il reste les dégustations ou bien les animations culturelles. Certains établissements accueillent, pour l’occasion, des troupes de théâtre ou des chorales afin de proposer des spectacles. Parmi les événements conviviaux faciles à mettre en place, on trouve aussi les animations comme les quiz, les conférences ou même les blind tests en musique ! Ces sessions peuvent ne durer qu’une heure ou deux et s’avèrent très simples à organiser, notamment à l’aide d’applications comme Wivy, par exemple, qui propose des tests déjà rédigés.
Chasse aux oeufs en EHPAD
La tradition incontournable de Pâques reste, sans conteste, la chasse aux œufs. Les petits et les grands apprécient toujours de partir à la recherche de ces délices chocolatées dissimulées dans le jardin, et ce, depuis des décennies. La plupart des seniors en France ont probablement pris part à ce rituel dans leur enfance et en gardent de bons souvenirs, ils apprécieront donc sûrement de revivre cette expérience durant leurs vieux jours. On conseille d’ailleurs d’organiser des chasses aux œufs intergénérationnelles, en invitant, par exemple, les élèves d’une école primaire avoisinante, pour des moments encore plus joyeux et amusants. Les cris de joie et les rires des enfants représentent une animation dont les aînés se réjouissent souvent, avant de partager des anecdotes de leur enfance, ce qui stimule leur mémoire.
Si la résidence dispose d’un jardin privatif ou d’un petit parc attenant, le lieu peut s’avérer idéal pour y cacher les chocolats. Tandis que, si le temps se gâte ou si les résidents ne peuvent se déplacer dehors, il reste tout à fait possible de préparer la chasse aux œufs en intérieur. Il convient ensuite de semer des indices, comme le veut la tradition. Ceux-ci doivent se trouver dans des endroits stratégiques, au niveau des fiches d’informations, dans l’ascenseur ou bien dans la salle à manger, par exemple. Ce petit jeu garantit de stimuler les capacités physiques et cognitives des résidents, et ce, pour le plus grand bonheur de tous.
(Crédit photo : iStock / Dejan Marjanovic)