Les traditions familiales comme Noël ou la Chandeleur sont souvent synonymes de moments de partage en famille. Ces célébrations culturelles renforcent les liens qui unissent les participants et servent de repères temporels tout au long de l’année. Elles représentent également une occasion privilégiée de transmettre ses valeurs familiales. 

Renforcer les liens familiaux grâce aux fêtes de famille 

Les grandes célébrations telles que Noël, Aïd al-Fitr ou encore Pessah rythment l’année des différents peuples à travers le monde. Ces festivités représentent des moments importants, tant sur le plan religieux que culturel. Dans l’esprit des plus jeunes, ils deviennent de véritables repères temporels. Pour les plus âgés, ils représentent l’occasion rêvée de revivre les instants magiques de leur enfance dans le regard de leurs descendants. Ces événements sont avant tout synonymes de partage et de bonheur intense. Au cours des festivités, les membres d’une même famille se rapprochent autour d’anecdotes des aînés et de l’émerveillement des petits, pour créer, in fine, de précieux souvenirs.

Ces célébrations s’étendent généralement sur plusieurs jours et impliquent diverses activités : jeux, visite à la famille éloignée, ateliers cuisine ou encore décoration, par exemple. Ces moments privilégiés favorisent l’investissement des participants autour d’activités communes et permettent de transmettre les valeurs familiales, notamment la générosité, la créativité, l’amour, ou encore le partage. Ces instants rapprochent les parents de leurs enfants et beaux-enfants, les grands-parents de leurs petits-enfants, les frères et sœurs entre eux… Les plus jeunes apprécient particulièrement les récits de leurs parents au sujet de leur rencontre, des bêtises qu’ils faisaient à leur âge… Ces histoires créent une vraie complicité entre les membres de la famille.

Les traditions familiales pour construire l’identité des plus jeunes 

Ces traditions familiales participent énormément à construire l’identité des plus jeunes en renforçant leur sentiment d’appartenance à un groupe. En effet, le fait de se réunir pour accomplir des rituels ensemble rapproche les participants et leur permet de consolider les liens qui les unissent. Sans aller jusqu’aux grandes fêtes comme Pâques ou la galette des rois, de petites traditions comme le cinéma du dimanche après-midi, le pique-nique du mercredi midi ou bien la soirée pizza du lundi garantissent d’apprécier la singularité du cocon familial. 

Des rituels qui induisent un sentiment de sécurité

Ces rituels traditionnels présentent un autre avantage intéressant : ils apportent à tous les membres de la famille un véritable sentiment de sécurité. Le caractère répétitif et prévisible des rites culturels et religieux forme une sorte de routine rassurante qui, même si elle comporte inévitablement son lot d’imprévus, débouche toujours sur les mêmes moments de partage.

L’importance de transmettre ses traditions culturelles

Transmettre ses expériences et son patrimoine culturel revêt une grande importance dans la construction de l’identité des enfants. Savoir d’où l’on vient semble primordial pour mieux définir où l’on souhaite aller et les repères culturels jouent un rôle fondamental pour y parvenir. En plus de représenter un pilier déterminant de l’identité de chacun, la culture permet aussi de comprendre le monde et de l’appréhender d’une certaine manière. Les contes, mythes et légendes servent à transmettre certaines valeurs, tandis que les rituels liés au mariage ou à la mort, par exemple, instaurent des repères solides tout au long de l’existence.

Parmi les éléments culturels impactant fortement la personnalité et l’identité de chacun, on trouve notamment la musique. Cette dernière fait officiellement partie du patrimoine commun de l’humanité et constitue un repère puissant à elle seule. Écouter des chansons rappelant son enfance permet entre autres de se sentir apaisé, de revivre un souvenir précis. De même, certains chants traditionnels garantissent de revivre ces précieux instants tout au long de sa vie et ainsi, de se sentir mieux dans les épisodes de déprime ou de doute. Ces détails culturels exercent une réelle influence tout au long de la vie et il semble primordial de les transmettre à ses héritiers pour qu’ils puissent aussi s’appuyer dessus.

De fait, transmettre son patrimoine culturel à ses descendants garantit la perpétuation des traditions dans le temps. Enseigner à ses enfants et petits-enfants les rituels qui rassemblent les membres d’une famille leur permet de les apprendre, à leur tour, à leurs descendants. Ainsi, eux aussi pourront renforcer les liens de leurs familles futures grâce à ces traditions fédératrices.

(Crédit photo : iStock / Halfpoint Images)