L’automne 2022 bat son plein. La fraîcheur et le temps maussade demandent de trouver des occupations pour se divertir. Le temps peut paraître long en cette période, voici donc quelques idées d’activités à réaliser durant l’automne.

Créer son arbre généalogique

A l’heure du numérique, les ressources sont nombreuses et accessibles par tous. Dès lors, il devient plus facile de créer son arbre généalogique grâce aux renseignements archivés par les institutions françaises.
Plusieurs options s’offrent aux seniors :

  • Certaines communes proposent des ateliers hebdomadaires pour créer son arbre généalogique. Ainsi, les participants effectuent leurs recherches dans les archives mises à disposition et sur internet. Des experts en généalogie prodiguent leurs conseils et méthodologies pour atteindre les objectifs visés.
  • Les seniors, s’ils sont à l’aise avec les nouvelles technologies, peuvent retrouver leurs ancêtres grâce à la puissance d’internet à condition d’avoir quelques données de base sur les générations précédentes. Munis du nom de famille de naissance, du nom d’épouse, d’une date de décès, d’une commune de décès ou de résidence, les seniors mettent toutes les chances de leur côté de retrouver les membres de leur famille.
  • Des logiciels (payants) existent et offrent une expérience plus personnalisée aux utilisateurs. La plateforme accompagne le senior dans les étapes lui permettant de créer son arbre généalogique tout en ayant accès aux registres d’Etat civil, aux Archives départementales, etc.

Attention : pour rechercher une personne de votre famille, il faudra avoir connaissance d’un prénom, d’un nom de famille et du nom d’épouse, d’une date de naissance ou d’une date de décès. Les décès sont répertoriés dans les communes où le décès a été déclaré et non la ville de naissance.

Se former en autonomie

L’automne et par extension l’hiver, sont des saisons adaptées à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Pourquoi ne pas profiter de ce temps libre, bien au chaud chez vous, pour vous former à de nouvelles compétences ?

Les MOOC sont des formations en ligne, totalement gratuites, qui traitent d’une quantité de sujets divers et variés. Ainsi, grâce à des vidéos et des quizz, le senior peut s’imprégner d’une nouvelle notion tout en restant chez lui, en y consacrant quelques heures par semaine.
Les domaines abordés sont variés : informatique, langue étrangère, histoire, intelligence artificielle, politique, médecine, code de la route, etc.
Pour aller plus loin, les MOOC proposent parfois des certifications payantes. Le senior est invité à passer un test de fin de formation, pour lequel il recevra une certification s’il réussit à obtenir la moyenne.

Pour s’inscrire, il convient de choisir la formation souhaitée et de patienter jusqu’à son démarrage. Les chapitres sont généralement mis à disposition chaque semaine et le senior reçoit des rappels sur sa boite mail.

Miser sur les sorties culturelles

Le temps étant moins clément, les sorties culturelles sont des activités adaptées pour sortir de chez soi tout en se divertissant. Il faut savoir que les sorties culturelles (musées, cinéma, théâtre…) font l’objet de tarifs préférentiels pour les seniors.

Pour en profiter, il suffit d’être muni d’une pièce d’identité en cours de validité. Les tarifs réduits s’appliquent généralement pour les seniors de 60 ans et plus.

Les avantages pour les seniors ne s’arrêtent pas là puisque vous pouvez arpenter les allées des musées aux heures creuses, les jours où l’affluence est la moins importante. Vous profitez davantage des expositions, vous pouvez prendre le temps, dans un environnement plus calme.

De plus, en complément, dans les grandes villes, certains restaurants proposent des formules midi, plus avantageuses d’un point de vue financier. Encore une raison de plus de sortir seul, en couple ou entre amis durant l’automne le temps d’une journée de visite dans un musée.

Partir en croisière

La haute-saison est terminée. En tant que senior, bien souvent à la retraite, vous pouvez profiter de cette période pour partir en vacances.
Les opportunités sont nombreuses : croisière sur un paquebot, destinations ensoleillées, city tour d’une capitale réputée.
En cette période, les tarifs sont souvent moins élevés à condition de partir hors vacances scolaires.
Les lieux touristiques seront donc moins bondés, moins chers, vous créez des liens plus forts et plus enrichissants avec les locaux de votre destination.
Les croisières en bateau ont le vent en poupe ces dernières années. Elles ont le mérite de proposer une offre tout compris, des activités très variées dans l’enceinte même du paquebot, et des escales vous permettant, si vous le souhaitez, de visiter la ville.

Les façons d’occuper votre automne dépendent évidemment de vos goûts. En tant que seniors, vous disposez du temps nécessaire pour vaquer à vos occupations et mettre l’accent sur vos passions. Ces activités proposées, plus originales, dépendent également de la mobilité des seniors, de leurs finances et de leur santé.

(Crédit photo : iStock)