L’art possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Il diminue le stress et fait appel à diverses facultés physiques, cognitives et sensorielles. Organiser des ateliers créatifs dans les EHPAD contribue ainsi à stimuler les résidents, mais aussi à rompre leur isolement social, ce qui améliore leur bien-être général. Il existe plusieurs activités artistiques simples à mettre en place, comme la peinture, la musique, ou encore, le jardinage. 

Les bienfaits des activités artistiques pour les seniors 

Les résidents des EHPAD et maisons de retraite souffrent souvent d’isolement et de solitude. Leurs familles ne peuvent pas toujours leur rendre visite autant qu’ils le souhaiteraient et ils passent beaucoup de temps seuls avec leurs souvenirs. Il semble donc primordial, pour leur bien-être et leur moral, de leur proposer des activités intéressantes et amusantes, qui mobilisent à la fois leurs facultés physiques et psychologiques. 

L’art pour stimuler les capacités des seniors 

Les ateliers créatifs apparaissent comme une excellente solution pour stimuler les capacités cognitives des seniors et rompre leur isolement social. Ils représentent, pour les personnes âgées, des moments privilégiés d’évasion, au cours desquels elles se concentrent sur un objectif à remplir et laissent éclater leur créativité. Les activités manuelles, comme le tricot ou le dessin, par exemple, offrent par ailleurs la possibilité de travailler sa motricité fine, ce qui revêt une grande importance pour l’autonomie quotidienne des aînés. De plus, l’art constitue un très bon moyen d’extérioriser ses émotions sans passer par la parole directe ; ces ateliers possèdent donc de vraies vertus thérapeutiques et participent à apaiser les seniors. 

L’intérêt des activités intergénérationnelles 

Ces animations peuvent avoir lieu en interne et n’inclure que les résidents, mais parfois, elles s’ouvrent aussi à des participants extérieurs. L’organisation d’ateliers créatifs intergénérationnels, par exemple, profite à la fois aux seniors, ragaillardis par les rires d’enfants, et aux plus jeunes, captivés par les récits de vie de leurs aînés.  

Les activités créatives en EHPAD comportent ainsi de nombreux avantages : faciles à mettre en place, elles permettent de créer du lien social, contribuent au bien-être global des résidents et ralentissent la perte d’autonomie.  

Quelles activités créatives proposer en maison de retraite ? 

Les ateliers créatifs peuvent se décliner sous de nombreuses manières et se révèlent, dans leur grande majorité, assez simples à organiser. Le dessin, la peinture, la musique, les collages, la cuisine et le jardinage par exemple ne nécessitent que peu d’aménagements pratiques pour offrir de bons moments aux résidents.  

La cuisine 

Proposer un atelier cuisine aux personnes âgées stimule à la fois leurs capacités physiques, cognitives et sensorielles. En effet, cette activité fait appel aux 5 sens, depuis la vue jusqu’au toucher, pour préparer les ingrédients, en passant par l’ouïe et le goût, évidemment. Le fait de préparer un gâteau et le décorer garantit également des moments amusants et conviviaux, durant lesquels chacun peut partager des anecdotes de cuisine. De plus, certaines tâches très simples comme éplucher des légumes ou faire la vaisselle participeraient à réduire le stress des malades d’Alzheimer, en sollicitant leurs facultés motrices. 

La musique 

Beaucoup d’EHPAD et autres structures d’accueil pour personnes âgées organisent des ateliers musique pour leurs résidents. Cet art contribue avant tout à apaiser les esprits et, lorsqu’il est pratiqué de manière active, stimule de nombreuses facultés cognitives et physiques. Chanter, par exemple, implique de rester en rythme et de tenir une note juste. La musique permet aussi aux aînés de se rapprocher autour de références culturelles communes, ce qui peut s’avérer d’un grand réconfort émotionnel. 

La peinture 

La peinture fait également partie des loisirs créatifs très appréciés des aînés. Ce passe-temps les encourage à extérioriser leurs émotions et leurs pensées à travers un art millénaire, en plus de faire appel à leur créativité et à leur motricité fine. L’atelier peinture renforce la coordination œil-mains et invite les participants à développer leur imagination. 

Le jardinage 

Plonger ses mains dans la terre et effectuer des plantations présente aussi des vertus apaisantes bien connues. Le contact direct avec la nature diminue le stress et favorise la motricité globale. L’activité de jardinage implique de marcher, de se baisser et de se redresser, mais aussi de planter des graines et d’arroser les plantes, ce qui sollicite de nombreux muscles. Il s’agit ainsi d’une activité saine et amusante, qui participe au bien-être des seniors, surtout si elle est pratiquée en groupe.

(Crédit photo : iStock / Luis Alvarez)