Les liens intergénérationnels sont essentiels de nos jours pour maintenir les seniors et personnes âgées en forme, autant psychologiquement que physiquement. 96 % des Français ont des liens intergénérationnels, principalement avec les membres de leur famille mais pas seulement ! Il est parfois question de mettre en place un système qui permettent à plusieurs personnes d’âges différents de cohabiter ou de passer des moments ensemble. 91 % de la population estime que ce lien entre génération est essentiel à leur bien-être et leur propre construction personnelle. Mais qu’est-ce qu’un lien intergénérationnel ? Quels sont les bienfaits sur les plus âgés ? Explications.

Lien intergénérationnel : définition

Un lien intergénérationnel est une relation tissée entre des personnes d’âges différents. Ainsi, les plus âgés se mêlent aux plus jeunes pour vivre en harmonie.

Généralement, ce lien entre générations favorise surtout la transmission d’un savoir, le partage de connaissances.

Il existe plusieurs façons de privilégier le mélange des générations :

  • Les résidences intergénérationnelles où les étudiants, les familles et les seniors vivent en communauté dans des espaces pensés pour eux ;
  • La colocation personne âgée-étudiant : l’étudiant emménage chez un senior pour lui tenir compagnie, à moindre frais.
  • Les associations : les plus jeunes rendent visite aux plus âgés ;
  • Les Ehpad-crèches : concept novateur où une crèche est bâtie à proximité d’un Ehpad pour permettre aux plus âgés d’être au contact des plus jeunes ;
  • Les visites des écoliers, des étudiants en Ehpad dans le cadre d’activités scolaires ;
  • Le temps passé en famille, toutes les générations confondues ;
  • La garde des petits-enfants par les grands-parents ;
  • Etc.

Limiter l’isolement des personnes âgées

Près de deux millions de personnes âgées sont en situation d’isolement lié à leur âge.

La perte du conjoint, l’éloignement géographique des enfants, la perte d’autonomie, est un fléau pour les plus âgés, susceptibles de s’enfoncer dans une solitude profonde, voire de mort sociale dans les cas les plus graves.

Alors, les dispositifs mis en place par le gouvernement ou les associations pour favoriser le lien intergénérationnel permettent de limiter l’isolement des seniors ! Leur apporter de la compagnie quotidiennement, plusieurs fois par semaine, c’est leur apporter de la joie, favoriser leur estime d’eux-mêmes. C’est aussi un excellent moyen de surveiller leur état de santé et d’alerter les spécialistes nécessaires en cas de déclin.

Favoriser le partage d’expérience

Ce lien entre générations est un excellent moyen de transmettre son savoir-faire, son expérience de vie.

Les plus âgés peuvent raconter leur histoire, aider les plus jeunes à comprendre quelque chose, leur expliquer comment fonctionne autre chose car l’expérience est leur plus belle alliée.

Les plus jeunes apportent aussi aux plus âgés : ils les forment à l’utilisation des nouvelles technologies (pour faciliter le contact avec la famille, les amis…), leur font découvrir les nouveautés de notre époque.

L’utilité est réciproque et ce partage de connaissances participent grandement au sentiment d’utilité, d’estime, de reconnaissance.

Redonner du sens au quotidien

37 % des Français ont le sentiment de redonner du sens à leur quotidien quand ils agissent pour la bonne cause et en particulier lorsqu’ils ont à cœur de communiquer avec les plus âgés.

En cela, ils ont conscience de l’aide qu’ils leur apportent, du soutien moral et affectif que cela représente.

Mais les seniors reprennent aussi goût à la vie. Ils cassent leur routine, retrouvent le goût de l’impatience à l’idée de recevoir de la visite, l’envie de recevoir, de sortir de chez soi. Rire, parler, échanger, cela donne une nouvelle saveur à un quotidien parfois passé seul.

Ainsi, en passant du temps ensemble, toutes générations confondues, les risques de dépression sont bien moins importants.

Booster l’autonomie

Ce booster de moral est essentiel pour conserver leur autonomie ! Recouvrer l’envie, c’est alors se remotiver à se préparer seul, à cuisiner, à sortir de chez soi.

L’envie est un facteur essentiel pour la préservation de l’autonomie des seniors. S’ils se laissent aller, ils entrent dans la spirale infernale de l’inactivité qui a un impact considérable sur leur perte d’autonomie. Moins ils bougent, moins leur corps leur permettra de le faire au moment venu.

Être sollicités par les plus jeunes est un moyen efficace de réaliser des activités qui changent, de se balader, d’aller visiter un musée, d’être accompagné pour aller faire ses courses. Ils peuvent même se retrouver à jouer au ballon avec des enfants ! A faire un jeu de société, aller à la plage, et même au restaurant ! Ils reprennent goût à la vie, aux sorties, aux interactions.

Le contact avec l’autre facilite tout ! Les seniors savent qu’ils vont pouvoir passer un bon moment, en bonne compagnie, pour lier l’utile à l’agréable.

Comprendre les personnes âgées

La communication est la base de tout. Le lien intergénérationnel est indispensable à la compréhension de l’autre.

Bien souvent, les individus ont des a priori sur bien des domaines, desquels il est parfois difficile de s’éloigner ! Et c’est en allant vers l’autre que l’on découvre le monde autrement.

Personne ne peut savoir à la place de quelqu’un d’autre tant qu’il ne le vit pas. Se rapprocher des plus âgés est un excellent moyen de les questionner sur leurs ressentis, leurs émotions, leur quotidien, les problématiques rencontrées.

Enfants, petits-enfants, sont alors capables de s’adapter, voire de trouver des solutions pour soulager leur proche âgé. Moins de jugement, moins de rancœur, plus de compassion, d’écoute active, de soutien… Cette pression sociale en moins est un moyen efficace de se prémunir du stress et de l’anxiété liés à l’âge. Se sentir compris, c’est se sentir estimé, entouré, reconnu, accepté à sa juste valeur. Les personnes âgées doivent être enveloppées d’amour face à l’avancée de l’âge, aux difficultés de la vie, la perte de mobilité.

Stimuler les capacités cognitives

Les interactions sont indispensables. Dès le plus jeune âge ! Ces dernières favorisent le développement cognitif des enfants, par exemple (apprentissage du langage, concentration, notamment). Raison pour laquelle il est fortement recommandé de les éloigner des écrans jusqu’à 3 ans. Interagir, c’est booster sa communication, son éloquence, sa réactivité, sa gestuelle, sa concentration. Et d’autant plus avec plusieurs générations !

C’est aussi un énorme travail pour la mémoire ! L’être humain a besoin de stimulation pour rester en bonne santé physique, psychique et morale. Sans cela, un déclin cognitif se manifeste.

Aider son prochain

Etre seul, c’est devoir gérer les difficultés de la vie en totale autonomie. Et cela peut engendrer beaucoup de stress pour les personnes âgées.

Le quotidien et ses aléas est durement appréhendé par les seniors. Comment faire si un souci se présente ? Comment réagir en cas de panne de la machine à laver ? Comment faire pour attraper un objet hors de portée de mains ? Quelles solutions en cas de chute ? Et les vacances, doit-on faire une croix dessus ? Et aller faire ses courses en déambulateur ?

Etre entouré de plusieurs générations est d’une grande aide pour les plus âgés. Le soutien de leurs proches, principalement, les amène à se surpasser, mais aussi à pouvoir compter sur eux pour les choses compliquées de la vie.

Moins de stress, moins de dangers. Il est alors vital de maintenir une communication bienveillante, respectueuse, fondée sur l’entraide, la solidarité. Attention toutefois à ne pas empêcher un proche âgé d’agir seul s’il en est capable ! Infantiliser les seniors est, pour eux, moralement difficile et réducteur. Plus encore, tout faire à leur place les empêche de stimuler leur corps et leur compétences cognitives.

(Crédit photo : iStock – Christopher Hopefitch)