En 2022, le premier Baromètre santé du stress chez les seniors a été rendu publique par Thermalies. Si l’on peut penser que les seniors, une fois à la retraite, coulent des jours heureux bien loin du stress et de l’anxiété, ce baromètre tend à affirmer le contraire. Une enquête a été effectuée sur 1000 seniors de plus de 65 ans.

Face au stress et à l’anxiété, comment réagir ? Quels sont les conseils à appliquer pour favoriser la sérénité, lutter contre ce stress ?

Les seniors et le stress : les chiffres

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 90 % des seniors interrogés lors de l’enquête estiment être stressés et en souffrir quotidiennement.

  • 66 % des seniors développent une éco-anxiété ;
  • 66 % s’inquiètent pour leur santé ;
  • 60 % angoissent pour l’argent et leur pouvoir d’achat.

Et les effets de ce stress sont considérables et impactent directement leur quotidien et leur bien-être général :

  • 57 % des seniors ont un sommeil difficile ;
  • 38 % se sentent irrités facilement ;
  • 26 % ont des difficultés à se concentrer ;
  • 18 % perdent la mémoire.

Les seniors trouvent malgré tout refuge dans quelques remèdes, pour limiter ce stress.

Conseil n°1 : Lire et écouter de la musique

La lecture et l’écoute de la musique sont des activités particulièrement bénéfiques pour vous, seniors. En effet, cela agit sur leur stress. Une étude anglaise affirme que la lecture réduit de 68 % le niveau de stress et s’impose même comme LE remède le plus efficace. Lire occupe votre esprit.

Certaines études scientifiques tendent à dire que la musique, quant à elle, aurait des effets encore plus forts que les anxiolytiques pour limiter le stress et les situations anxiogènes. La musique agit sur le cortisol, l’hormone du stress. En optant pour des musiques lentes et calmes, vous permettez à votre souffle de se caler sur le rythme de la chanson, et vous vous apaisez alors sans même vous en rendre compte.

Conseil n°2 : Partager des moments en famille

En période de stress, rapprochez-vous de votre cocon sécurisant, des personnes inspirantes qui ont la faculté, par leur simple présence, de vous apaiser.

Voyez donc vos amis, votre famille, passez un coup de téléphone à vos proches, etc. Il est alors question de vous occuper, pour éviter de trop penser et vous laisser envahir par un stress trop intense.

Lors de ces rencontres, l’accent sera mis sur la joie, la bonne humeur, les conversations diverses et variées. Mais vous pourrez aussi tout simplement vous confier sur la source de votre angoisse et être rassuré par les personnes chères à votre cœur. Mieux encore, passer du temps près de vos proches vous invite à relativiser !

En période de stress, allez boire un café chez vos enfants, demandez à garder vos petits-enfants, invitez la famille à déjeuner le dimanche midi…

Conseil n°3 : Etre au contact de la nature

La nature a des bienfaits considérables sur la santé, le stress, la créativité. Lorsque vous sentez que l’anxiété monte, arrêtez ce que vous faites et allez prendre l’air.

Une balade en forêt, dans un parc, vous asseoir sur un banc au soleil, faire un tour sur la plage…

La nature :

  • Réduit votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle. 
  • Réduit la production de cortisol, l’hormone du stress.
  • Vous inspire.
  • Renforce votre sentiment de vitalité.
  • Booste votre attention et votre concentration.
  • Rééquilibre votre rythme circadien grâce à la lumière naturelle de la nature. Vous dormirez mieux.

Conseil n°4 : Exercer une activité physique

L’activité physique est essentielle à bien des égards. Déjà, elle vous prémunit de la perte de mobilité liée à l’âge.

Ensuite, cette activité physique diminue le stress ressenti. Vous libérez des endorphines, hormones du bonheur, lorsque vous pratiquez un sport.

Il suffit de trouver l’activité qui convienne à votre âge, à vos goûts, mais aussi à votre autonomie et condition physique.

Les seniors aiment particulièrement les sports comme :

  • Le Yoga ;
  • La marche active ;
  • Le pilate ;
  • L’aquagym ;
  • Etc.

De cette manière, vous améliorez votre souplesse, vous dénouez les tensions dans votre corps, vous vous défoulez.

A la clé ? Une meilleure condition physique, qui joue un rôle sur votre moral et votre anxiété. Vous avez là un moyen de reprendre le contrôle sur vos émotions lorsque vous perdez pieds. A cela s’ajoute l’effet positif sur votre sommeil : une activité physique quotidienne (environ 30 minutes par jour) favorise un sommeil réparateur.

Conseil n°5 : Avoir une alimentation saine

On ne cesse de répéter ici et là les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée. Et celle-ci impacte également le stress et l’anxiété ressenti par les seniors.

Dans un premier temps, évitez de boire trop de café ou de thé. Il est recommandé de s’arrêter à deux grandes tasses par jour, pour éviter de développer des troubles anxieux, des insomnies.

Ensuite, consommez des aliments limitant la production de cortisol, l’hormone du stress. Le régime méditerranéen est préconisé : poisson gras, volaille, fruits, légumes verts, fruits, grains entiers et graisses végétales, plantes, céréales complètes…

Boostez votre métabolisme grâce à la vitamine D ! Celle-ci influe directement sur la sensation de bien-être. D’ailleurs, les stress peut augmenter durant l’hiver et la déprime liée à cette saison. Le soleil, riche en vitamine D, se fait plus discret.

Conseil n°6 : Consulter

Si vous ne parvenez pas à reprendre le dessus sur votre stress et votre anxiété, n’hésitez pas à consulter un spécialiste :

  • Un psychologue ;
  • La sophrologie ;
  • L’acupuncture ;
  • Etc.

Ces professionnels vont être à l’écoute de vos émotions, de vos sensations, de votre corps. Le psychologue vous aide à identifier la cause de votre stress et de votre anxiété et vous donnez les clés pour le calmer. C’est une personne neutre, qui prendra le temps lorsque vous vous confierez.

Les médecines douces agissent sur vos énergies, vos ressentis physiques. Elles apaisent vos tensions.

Réduire le stress demande de prendre en compte certains éléments. Les seniors sont particulièrement touchés par l’anxiété, d’autant plus dans ce contexte de crise énergétique et économique sans précédent.

(Crédit photo : iStock)