Le rapprochement des générations au travers d’activités communes présente de nombreux avantages : rupture de l’isolement social des personnes âgées, création d’un lien affectif précieux et partage intergénérationnel. Pour remplir de joie le cœur des seniors et satisfaire la curiosité des plus jeunes, il existe plusieurs activités faciles à mettre en place, comme les ateliers créatifs, les spectacles, ou encore, les séances de lecture. 

L’intergénérationnel : rapprocher les générations pour le bonheur de tous 

La solitude semble toucher beaucoup de résidents des EHPAD. Les animations ponctuelles comme Pâques, Noël ou le jour de l’An rythment leur année et rompent leur isolement social mais rien de tel, pour ce faire, que d’organiser des activités intergénérationnelles.  

Provoquer des échanges avec des enfants représente une belle occasion de créer des liens affectifs pour les aînés esseulés, à qui les familles ne peuvent pas toujours rendre visite aussi souvent que nécessaire. L’écho des rires d’enfants, les questions des plus jeunes, le partage d’activités communes apportent souvent le sourire aux personnes âgées, qui se sentent alors valorisées et aimées. Celles-ci endossent naturellement le rôle de grands-parents, responsables et bienveillants, pour le plus grand bonheur de tous. Les enfants s’attachent également à ces seniors qui leur racontent leurs expériences de vie tout en les couvrant de gestes affectueux. Ainsi, les activités intergénérationnelles participent à la fois à éveiller les plus jeunes et à remonter le moral aux aînés. 

Ateliers artistiques intergénérationnels 

Parmi les activités intergénérationnelles les plus faciles à mettre en place, on retrouve, en premier lieu, les ateliers artistiques. Certains EHPAD proposent aux écoles, MJC et associations locales d’organiser des rencontres de quelques heures, hebdomadaires ou mensuelles, pendant lesquelles les jeunes et les seniors se retrouvent pour participer à des activités communes. Il peut s’agir d’ateliers dessin, par exemple, de musique ou de chant, ou d’activités manuelles comme le tricot, le scrapbooking, ou encore, le jardinage. Au cours de ces ateliers créatifs, les aînés peuvent transmettre leur savoir aux plus jeunes, qui leur apprennent, à leur tour, de nouvelles manières de réaliser telle ou telle tâche. Ces échanges profitent ainsi à tous les participants, qui en ressortent grandis et plus proches. 

Séances de lecture avec les écoles 

Les ateliers lecture font également partie des activités les plus faciles à organiser pour favoriser les rencontres entre jeunes et seniors. En effet, les plus petits apprécient particulièrement qu’on leur lise des histoires, ce que les aînés savent très bien faire. Il suffit de contacter les responsables d’une crèche ou d’une école locale, par exemple, pour inviter les enfants à se rendre à une après-midi lecture à l’EHPAD. Au cours de celle-ci, un ou plusieurs seniors lisent et racontent des histoires captivantes aux plus petits. Les yeux pétillants de ces derniers, curieux de connaître la fin des récits palpitants qui leur sont contés, remplissent souvent de joie le cœur des aînés. 

Dans le cas d’enfants plus âgés, une variante consiste à proposer des débats intergénérationnels. Pendant quelques heures, les jeunes et les seniors partagent leur analyse d’un sujet donné : les premiers exposent leur point de vue sur la situation et les seconds leur apportent un nouvel éclairage, basé sur leur expérience de vie. Il peut s’agir de thèmes d’actualité, comme les actions à mettre en place pour protéger la planète, ou de sujets de la vie quotidienne, comme les conditions de travail en entreprise et la vie de salarié, par exemple. 

Organiser des spectacles en EHPAD 

De nombreux EHPAD proposent des animations culturelles à leurs résidents. Spectacles de théâtre, de danse, de chant… Pour renforcer les liens entre les générations, il paraît judicieux d’inviter également des structures d’accueil pour les plus jeunes lors de ces événements. Des associations comme Pour nos Aînés facilitent justement ce type de rapprochement grâce à l’organisation de concerts en EHPAD, auxquels les élèves de l’école de musique locale sont également invités. Cette démarche encourage le dialogue intergénérationnel et contribue à rapprocher les participants grâce à une passion commune pour l’art. 

Crèches en EHPAD 

Dans certaines régions, le concept de crèche en EHPAD se développe et semble donner de bons résultats. Il s’agit d’inviter les enfants à passer quelques heures hebdomadaires avec les résidents afin de partager un goûter, par exemple, ou de participer à des après-midi jeux ou ateliers créatifs. Mais le bruit et l’agitation générés par la présence permanente de tout-petits représenteraient une gêne pour les personnes âgées, c’est pourquoi ce système ne prévoit pas d’intégrer directement la crèche au sein de l’EHPAD.

(Crédit photo : iStock / Alistair Berg)