L’évolution des mentalités et les préoccupations croissantes liées à la fin de vie incitent de plus en plus les personnes à planifier leurs funérailles à l’avance et à les financer. En effet, cette démarche autrefois marginale apparaît désormais comme pragmatique. Elle est même encouragée par les compagnies d’assurance et les entreprises funéraires. Focus sur le sujet.

Pourquoi prévoir ses obsèques à l’avance ?

Prévoir ses obsèques à l’avance présente de nombreux avantages, aussi bien pour soi-même que pour ses proches. La démarche permet de soulager l’entourage, souvent empreint d’une grande tristesse et contraint de prendre des décisions importantes rapidement. Elle permet également d’éviter les éventuels désaccords et tensions entre les proches, donc de réduire les conflits familiaux. De leur vivant, les défunts peuvent préciser leurs volontés (lieu d’inhumation, type de sépulture, musique, discours, liste des invités, fleurs…) afin de s’assurer que la cérémonie d’adieu sera à leur image.

En ayant tout anticipé, la famille a également moins de formalités à gérer, ce qui simplifie l’organisation après le décès. Par le biais de certains contrats, il est même possible pour le défunt de prendre en charge l’intégralité de ses frais funéraires, souvent conséquents (en moyenne 4 730 € en France selon une étude de Silver Alliance et de Simplifia publiée fin 2024). De plus en plus de personnes font ce choix afin de partir en toute sérénité et d’offrir à leur famille un moment de deuil plus apaisé.

Quelles solutions pour payer ses obsèques à l’avance ?

Diverses solutions s’offrent à vous si vous désirez payer vos obsèques à l’avance et soulager vos proches.

Le contrat obsèques

Le contrat obsèques est l’une des options les plus populaires. Il permet de définir les prestations funéraires et de les financer de manière anticipée. Vous pouvez en général choisir entre un contrat en capital (somme d’argent qui sera versée à vos proches ou à l’entreprise funéraire au moment de votre décès pour couvrir vos frais d’obsèques) et un contrat en prestations (pré organisation et financement de vos funérailles en détaillant les services souhaités). Dans les 2 cas, la prestation est garantie (l’entreprise funéraire doit respecter vos volontés) et les prix sont fixes, ce qui permet d’éviter l’inflation. A noter que certains contrats peuvent contenir des frais supplémentaires et/ou des clauses d’exclusion (à la suite d’une maladie contractée avant la conclusion de la transaction, en cas de pratique de certains sports risqués, de manipulations d’armes, de consommation de drogues ou de médicaments mettant en péril la santé, de suicide…). Veillez donc à bien vous renseigner en amont.

Le financement par assurance-vie

Une autre option consiste à souscrire une assurance-vie et à désigner un bénéficiaire (souvent un proche) qui pourra utiliser le capital pour financer vos obsèques. Cette solution offre une flexibilité dans l’utilisation des fonds. Il est donc essentiel de bien spécifier vos souhaits dans le contrat.

Les solutions d’épargne

Enfin, il reste possible d’épargner vous-même pour financer vos funérailles. L’argent accumulé pourra ainsi être utilisé par vos proches pour couvrir les frais funéraires, mais les fonds sont souvent bloqués lors du décès et surtout, vous n’avez pas la garantie qu’ils soient utilisés à cette fin.

Comment choisir la meilleure option pour payer ses obsèques à l’avance ?

Pour faire un choix éclairé entre toutes ces options, évaluez combien vous êtes prêt à investir pour vos obsèques (certaines options peuvent être plus adaptées que d’autres) et réfléchissez aussi à ce que vous voulez vraiment. Si votre souhait est de minimiser la charge administrative et émotionnelle pour vos proches, un contrat obsèques en prestations est sans doute la meilleure option. Rien ne vous empêche aussi de cumuler différentes options !

Dans tous les cas, il est fondamental de comparer les offres et de bien comprendre les modalités avant de souscrire un contrat. Listez plusieurs entreprises de contrats obsèques et demandez des devis détaillés. Évaluez les services inclus dans chaque offre (certains contrats offrent davantage de flexibilité que d’autres), comparez les coûts totaux et lisez attentivement les conditions générales. Veillez à sélectionner une entreprise funéraire ou une assurance fiable car un contrat mal géré ou une société en difficulté pourrait nuire au bon déroulement de vos obsèques.

(Crédit photo : iStock / AnnaStills)