
Perdre un proche est un moment difficile. Les endeuillés ont à cœur de rendre un hommage digne à sa vie, en célébrant son héritage, son souvenir. Cette épreuve amène à se recentrer sur l’essentiel, en resserrant les liens entre ceux qui restent. Alors, lancer une initiative de solidarité en sa mémoire, par exemple en soutenant une cause philanthropique, est une manière concrète de l’honorer, tout en apportant de l’aide pour une noble cause. C’est ainsi qu’est né le concept de collecte funéraire, de plus en plus apprécié des familles traversant l’épreuve délicate du deuil, qui ont la volonté profonde de valoriser l’espoir, l’amour de l’autre, et de célébrer, d’une certaine manière, la vie.
Explications.
Qu’est-ce qu’une collecte funéraire ?
Unecollecte funéraire est un moyen de collecter des fonds en hommage à une personne disparue, généralement au profit d’une fondation ou d’une association. Ainsi, les proches endeuillés ont la possibilité de rendre un hommage durable à leur disparu, en soutenant une cause qui lui était chère.
Cette forme de collecte est particulièrement utile lorsque la famille souhaite encourager des dons pour une cause spécifique, plutôt que de recevoir des fleurs ou des dons traditionnels par exemple.
La collecte funéraire peut concerner tout type de cause : solidarité, recherche, santé, préservation de l’environnement ou encore lutte contre l’exclusion sociale. Il s’agit d’un acte généreux, empli d’espoir, qui permet de perpétuer la mémoire d’un être cher, tout en ayant un impact positif pour d’autres personnes.
Pourquoi organiser une collecte ?
Un hommage solidaire
Les collectes funéraires offrent aux familles la possibilité d’offrir un hommage solidaire à la personne disparue. Les dons et diverses mobilisations permettent de célébrer la vie de l’être cher en soutenant des projets qui ont du sens pour eux, pour lui de son vivant, et qui font parfois écho à son histoire ou à ses combats. C’est notamment le cas lorsque le défunt a perdu la vie des suites d’une maladie ou d’un accident.
Aider les autres à travers la mémoire
La collecte de dons permet de fédérer et de redonner du sens à une période douloureuse durant laquelle l’esprit est confus, en offrant de l’aide aux autres.
Que ce soit pour financer des programmes de recherche, soutenir des personnes en situation de précarité ou financer des projets environnementaux, chaque don contribue à faire une différence dans une dynamique de solidarité.
La démarche se veut discrète, bien entendu non obligatoire. Elle est toutefois particulièrement appréciée de ceux qui cherchent une façon sincère de témoigner leur attachement à l’être cher disparu, en se rendant utiles, en métamorphosant leur peine en acte d’amour envers une cause importante.
Comment organiser un appel aux dons en mémoire d’un proche ?
Choisir la cause à soutenir
Le premier pas pour organiser une collecte de don est de choisir la cause ou l’organisation qui bénéficiera des dons. En général, il s’agit d’une cause qui tenait particulièrement à cœur au défunt. Il peut s’agir d’une fondation spécialisée dans la recherche médicale, d’une association caritative, ou d’une organisation engagée pour la protection de l’environnement, par exemple.
« Les familles endeuillées ont la possibilité, dorénavant, de créer des collectes en ligne simples et sécurisées pour soutenir des causes variées » explique l’un des responsables du programme Le Sens d’une Vie, lancé par La Fondation De France. « Grâce au soutien de ses donateurs et testateurs, la Fondation a pu financer plus de 200 000 projets concrets et innovants », ajoute-t-il.
« Claire, une femme courageuse qui a combattu le cancer pendant plusieurs années, avait toujours exprimé son souhait de soutenir la recherche pour vaincre cette maladie. Après son décès, sa famille a décidé de lancer une collecte funéraire en son honneur, afin de financer des projets de recherche et de soutenir les chercheurs qui travaillent pour une meilleure prise en charge thérapeutique » explique-t-il.
Créer la collecte en ligne
Une fois la cause choisie, il est possible de créer une collecte funéraire en ligne. Ce processus est simple et rapide pour les familles, qui ont de nombreuses démarches administratives à entreprendre à la suite du décès de leur proche.
« Sur des sites dédiés, vous pouvez créer une collecte très rapidement, définir un objectif financier et partager l’événement avec vos proches en leur envoyant personnellement une invitation par mail, ou sur les réseaux lorsqu’il s’agit de l’entourage amical, professionnel du défunt, dont vous n’avez pas les coordonnées. »
Les familles ont ensuite la possibilité de suivre en temps réel le montant de la collecte. Les endeuillés peuvent envoyer des remerciements personnalisés aux donateurs et doivent faire preuve de transparence au sujet des fonds collectés.
Intégrer la collecte dans le cadre des funérailles
La collecte peut être intégrée dans l’organisation des funérailles de différentes manières. Vous pouvez choisir de l’annoncer lors de la cérémonie funéraire rendue en hommage au défunt, dans l’avis de décès ou par le biais d’une carte d’invitation personnalisée.
Quelques conseils pratiques et bienveillants :
- Anticiper et discuter en famille : évoquer cette possibilité avec les proches permet d’assurer que la démarche sera bien comprise par tous et qu’elle ne met surtout personne dans l’inconfort.
- Rester libre dans la proposition : l’appel aux dons ne doit jamais être perçu comme une obligation. Il s’agit d’une option, laissée au choix de chacun. Le deuil est personnel, chacun le vit à sa manière et cette vision doit être respectée par tous.
- Choisir un organisme de confiance : pour éviter toute confusion ou mésusage, privilégier une structure d’intérêt général et reconnue pour sa gestion des dons est un prérequis pour entamer cette démarche si importante durant cette épreuve.
- Penser à la personnalisation : un mot de la famille, une citation du défunt, une photo rendent la démarche plus personnelle et permettent de faire vivre le souvenir du défunt, d’écrire une histoire, ensemble, par cet acte généreux rempli d’amour.
Garantir la bonne utilisation des fonds
Lors d’une collecte de dons, il est important que les donateurs aient l’assurance que les fonds seront utilisés à bon escient. C’est pour cela que les collectes gérées par des organisations reconnues font preuve d’une grande transparence. Chaque don effectué est suivi et utilisé pour financer des projets concrets et vérifiables. Il faut noter que réaliser ce type de don en pleine épreuve fait partie intégrante du deuil des donateurs. Certains se raccrocheront à cette initiative pour retrouver espoir, remettre un peu de vie dans un quotidien chamboulé par la perte de l’être aimé. Tenir chaque personne informée, et même celles qui n’auront pas effectuer de don, rend l’hommage durable, peut accompagner bon nombre d’endeuillés à reprendre goût à la vie.
A noter : la collecte de don funéraire fait également l’objet d’une déduction d’impôt pour les proches ayant participé à cette collecte. Les donateurs reçoivent un reçu fiscal. En effet, 66 % du montant des dons effectués peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
(Crédit photo : iStock – Issarawat Tattong)