Organisation d’obsèques : plus de 10 000 pompes funèbres en France

D’après une enquête menée en 2016 par l’INSEE, on ne compte pas moins de 10 000 pompes funèbres sur le territoire national dont plus de 1000 seulement en région parisienne.  

Trouver la bonne agence de pompes funèbres peut donc s’avérer compliqué. Et d’autant plus lorsque les familles sont en deuil, et qu’elles n’ont pas l’envie de consacrer leur énergie à la recherche et au comparatif de diverses agences. En ce temps de crise sanitaire, il est même privilégié d’effectuer ces démarches à distance. Retour sur le rôle des pompes funèbres et les services proposés pour choisir l’agence adaptée à vos besoins.  

Répartition des pompes funèbres en France  

Lors d’épidémie comme celle que le monde traverse actuellement avec le coronavirus, les pompes funèbres sont de plus en plus sollicitées pour organiser les obsèques des défunts. 

D’après une étude de 2015 menée par l’INSEE, il apparaît que les pompes funèbres se répartissent sur le territoire national en proportion avec le nombre de décès comptabilisés. Ce sont donc dans les régions où le taux de mortalité est le plus élevé que les agences funéraires s’installent.  

Les trois régions au plus fort taux de mortalité national, comptabilisant de surcroît le plus de pompes funèbres sont les suivantes :  

  • La région Île de France : 12,9 % des décès nationaux, qui compte 12,7 % des pompes funèbres françaises. 
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes : 11,6 % des décès nationaux, 11,3% des pompes funèbres du pays s’y trouvent. 
  • La région Nouvelle-Aquitaine : 10,9% des décès pour 10% des pompes funèbres du territoire.  

Comment expliquer ces chiffres ? Les régions citées sont les plus peuplées du territoire. Leur géographie permet également l’implantation plus aisée d’agences funéraires, accessibles facilement.  Mais ce n’est pas tout puisque les établissements de soins y sont également nombreux (les Ehpad, maisons de retraite, hôpitaux publics et privés, services de soins spécialisés). Les plus fragiles sont donc concentrés dans ces régions et influencent les chiffres.  

Les pompes funèbres, à quoi servent-elles ? 

Les pompes funèbres sont les entreprises spécialisées et habilitées dans l’organisation de funérailles. Ces agences funéraires vous accompagnent dans l’organisation des obsèques du défunt. Elles ont deux vocations essentielles : vous aider dans les démarches administratives à effectuer et vous apporter un soutien psychologique lors de la perte de votre être cher. Les familles sont en contact avec les pompes funèbres à compter du décès (si les formalités n’ont pas été anticipées par le défunt), jusqu’aux obsèques. 

Sur validation d’un devis gratuit et obligatoire avec les pompes funèbres, voici les différents services auxquels vous pouvez prétendre :  

  • Le transport du corps du défunt vers une chambre funéraire. 
    Le défunt y reposera jusqu’au jour des obsèques. Le conseiller funéraire et son équipe y accueillent alors les proches pour les dernières visites. Ils se chargeront également du convoi du corps vers le lieu de cérémonie, le jour des obsèques.  
  • Une fois les modalités des obsèques validées auprès des pompes funèbres (choix d’une crémation ou d’une inhumation), le conseiller prend en charge les formalités administratives pour soulager les personnes endeuillées. Il recueille également les accords légaux nécessaires (pour le scellé du cercueil par exemple). 
  • L’agent funéraire vous questionnera sur le défunt afin de recueillir de précieuses informations pour la cérémonie. Souvent, le discours est personnalisé en mettant l’accent sur les qualités de l’être cher perdu, quelques anecdotes marquantes de sa vie, ses surnoms, son parcours de vie… 
  • Le conseiller funéraire accompagne la famille dans les choix liés au déroulement des obsèques. Le décès étant une épreuve pour les familles, les pompes funèbres sont présentes pour organiser une cérémonie d’hommage à l’image du défunt. Choix des musiques, coordination des différentes interventions des proches lors de l’hommage. 
  • La famille peut également se reposer sur les pompes funèbres pour choisir les fleurs et gerbes, le cercueil, la sépulture ou l’urne cinéraire, les faire-part. 

Choisir la bonne agence funéraire en France, comment faire ?  

Comment différencier une agence d’une autre facilement et rapidement ? Si l’on peut déjà recueillir les avis internet des personnes ayant eu recours à leurs services, d’autres options s’offrent aux familles. Internet met à votre disposition un annuaire en ligne répertoriant les pompes funèbres de France (départements d’Outre-Mer compris). En quelques clics, vous pouvez voir par département ou ville, les pompes funèbres qui y sont associées. Vous accédez ensuite à une courte présentation de la pompe funèbre sélectionnée, son adresse ainsi qu’un formulaire de contact gratuit et sans engagement vous permettant d’obtenir quelques informations supplémentaires.  

Si cette dernière vous convient, vous pouvez demander un devis. C’est obligatoire et gratuit.  
 
Conseil pratique : demandez plusieurs devis afin de les comparer et de choisir le devis le plus approprié à votre demande. N’hésitez pas à contacter l’agence funéraire afin d’avoir un premier contact avec le conseiller. C’est une étape importante, surtout lorsque les contacts en face à face sont restreints en raison de la Covid-19. En cette période éprouvante de deuil, vous devez vous sentir soutenu et compris dans vos démarches.