fleurs de l'hiver

L’hiver arrive à grands pas. Après la Toussaint, journée nationale de recueillement dans le cœur des Français, les sépultures des défunts peuvent toujours être fleuries de jolies plantes. Certaines personnes sont timides à l’idée de déposer des fleurs sur la tombe de leur proche de peur qu’elles ne résistent pas au froid et aux intempéries. Pourtant, certaines variétés s’imposent comme de véritables fleurs de l’hiver. Tour d’horizon.

Les pensées

Leur nom est chargé de sens pour les endeuillés qui déposent alors des pensées pour honorer leur défunt. Marque d’attention particulière, déposer des pensées sur une sépulture est un geste adapté à la saison hivernale. En effet, les pensées résistent à des températures avoisinant les -15°C. De plus, elles ne demandent que peu d’entretien, simplement une exposition au soleil.
Les pensées existent de toutes les couleurs pour égayer une sépulture. Chaque couleur est rattachée à une signification particulière. Ainsi, les pensées roses renvoient à la fidélité en amour, les pensées blanches sont synonymes de premier amour, et les mauves d’un amour nostalgique. Elles ont aussi l’avantage d’être accessibles à tous les porte-monnaie.

Optez principalement pour des pensées annuelles, qui dévoilent de jolis fleurs sur plusieurs mois d’une seule année. Il existe des pensées vivaces, qui tiennent d’une année à l’autre mais les fleurs seront moins abondantes, moins colorées.

Les roses de Noël

Les roses de Noël ou Hellébores déploient de jolies fleurs blanches ou colorées. Elles font partie des rares végétaux à fleurir durant la période hivernale puisque la floraison s’étend de décembre à mai. Ainsi, il paraît évident que les roses de Noël résistent elles-aussi à des températures très froides (-20°C). Ne soyez pas étonnés de découvrir des hellébores en fleurs, même lorsqu’il y a de la neige ! Ce sont d’ailleurs des fleurs à privilégier dans les cimetières des régions montagneuses. On comprend alors l’origine de son appellation. Les roses de Noël ne demandent que peu d’entretien, et une exposition alliant soleil et ombre.

Les primevères

Les primevères sont semblables aux pensées. Déjà, elles sont peu onéreuses et permettent à tous les budgets d’y accéder pour fleurir une sépulture. Ces fleurs hivernales sont colorées et proposent un panel de nuances étonnantes et vives tout en se mariant bien avec d’autres variétés de fleurs. Les primevères révèlent leurs premiers pétales à la fin de l’hiver. D’ailleurs ce sont des fleurs qui craignent l’été et s’adaptent au grand froid allant jusqu’à -15°C. Une exposition mi soleil, mi ombre leur suffit pour fleurir paisiblement la tombe de votre défunt.
Pensez donc à reprendre les pots à l’arrivée de la chaleur estivale pour conserver les primevères dans des endroits frais. Vous pourrez les replacer sur la tombe de votre défunt dès les premières gelées automnales.

Les chrysanthèmes

Fleur traditionnelle de la Toussaint et de l’hiver, le chrysanthème est la fleur de deuil par excellence. Le Roi de l’automne est aussi une fleur résistante aux premiers instants de l’hiver (jusqu’à -10°C). Les chrysanthèmes sont des fleurs appréciées des Français car ils existent de plusieurs couleurs, très chaudes, qui savent égayer une sépulture dans un cimetière. Bien qu’elle soit synonyme de nostalgie et de tristesse, le chrysanthème s’impose dorénavant comme la fleur représentant joie et bonheur. C’est d’ailleurs la signification qu’elle porte au Japon, où le chrysanthème est utilisé pour célébrer le Festival du bonheur.

La bruyère d’hiver

La bruyère d’hiver est une plante très appréciée à l’arrivée des premières gelées. En effet, c’est une plante qui ne gèle pas. De plus, elle dévoile de nombreuses couleurs. Son feuillage change de couleur en hiver pour se colorer en orange, rouge voire même en doré. La plante fleurit de novembre à mai. Très facile d’entretien, la bruyère résiste à la pluie, au soleil, à la sécheresse et au froid (-20°C). Vous pouvez tout à fait la marier avec du cyclamen, fleur de l’hiver. Cette fleur doit être choisie en petit modèle, qui se veut davantage résistant au froid.

(Crédit photo : iStock)