La vallée des Rois est une région d'Egypte située à l'ouest du Nil. Cette vallée des Rois est connue pour abriter de nombreuses hypogées : des tombes creusées sous terre. Les grands pharaons sont enterrés dans cette vallée, tout comme certains membres importants de leur famille. Retour sur ce patrimoine historique égyptien.

Une nécropole royale pour les pharaons

Sous l'Egypte ancienne, de nombreux monuments ont été érigés. Toutefois, il faut savoir qu'à l'époque, ces monuments pouvaient être aussi hauts que profonds. C'est notamment le cas des tombeaux de la vallée des Rois.

Les pharaons du Nouvel Empire ont été enterrés dans la vallée des Rois. Ainsi, les tombes de Thoutmôsis I et Ramsès XI s'y trouvent, entre autres.
Les tombeaux découverts sont richement décorés. A l'époque, il fallait que l'embaumement des pharaons se produise dans une salle de ce type. C'est aussi tout naturellement que les tombeaux regorgent d'objets luxueux, d'artefact, des pierres précieuses en tout genre. Ces offrandes sont là pour accompagner le pharaon dans sa nouvelle vie dans l'au-delà. Les objets sont placés autour de son corps.
D'autres éléments peuvent se retrouver dans un tombeau : des vêtements, des bijoux et même de la nourriture. Ces denrées doivent servir au festin d'arrivée dans le nouveau monde.

Le lieu de tous les mystères

Avant 1922, 67 tombeaux ont été découverts dans la vallée des Rois d'Egypte. Beaucoup pensaient qu'aucun autre tombeau ne s'y trouvait. C'était sans compter sur l'archéologue Howard Carter, qui, en 1922 découvre la tombe de Toutankhamon. Plus de dix ans sont nécessaires à l'archéologue et son équipe pour dégager la tombe et répertorier plus de 5000 objets funéraires. Tout commence en effet par la découverte d'un escalier profond de 15 marches. Les portes du tombeau sont intactes, encore nouées parfaitement, et portent le sceau officiel de la nécropole royale. Le 17 février 1923, la chambre funéraire du pharaon est ouverte après que les premières ont été fouillées. Elle est presque intégralement remplie par une chapelle sculptée et dorée. Celle-ci contient trois autres chapelles, la troisième entourant le grand sarcophage de quartzite du roi. Réalisé en or massif, le sarcophage pèse plus de 110 kilos. La momie de Toutankhamon est révélée le 28 octobre 1928, la tête recouverte par un masque d’or.

En 2005, le site KV 63 (King Valley) est découvert. Il s'agit d'un lieu d'embaumement à en juger les différents objets retrouvés sur place : sarcophages, poteries, lin, fleurs, divers matériaux.

Les archéologues du monde entier espèrent trouver de nouveaux tombeaux. Ils se fient aux pharaons de l'époque et identifient ceux pour lesquels les sépultures n'ont toujours pas été trouvées.

La vallée des Reines

Proche de la vallée des Rois, la vallée des Reines est un haut lieu de l'Egypte ancienne car les tombeaux des épouses royales s'y trouvent, les filles et fils des pharaons des XIXe et XXème dynasties.

Près de cent tombes ont été découvertes. Parmi elles, celles de Néfertari, l'épouse de Ramsès II. A l'instar de la vallée des Rois, la vallée des Reines se visite. Quatre tombeaux sont ouverts au public :

  • les tombes de Khâemouaset et Amonherkhépeshef, deux fils de Ramsès III ;
  • la tombe de Néfertari, épouse de Ramsès II ;
  • la tombe de Tyti, semblerait-il l'épouse de Ramsès X.

La Vallée des Rois est un lieu touristique prisé. Il se visite en excursion libre ou accompagné d'un guide. Chargé d'histoire, ce lieu majestueux réserve de grandes surprises.

(Crédit photo : istock)