Créée en 2002, l’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire permet de former chaque année des personnes aux différents métiers du secteur. Autant de candidats aux profils variés, prêts à intégrer des agences de pompes funèbres pour accompagner les familles endeuillées dans l’organisation des obsèques de leurs proches. Avec plus de 20 000 professionnels dans le secteur des pompes funèbres, le funéraire est un métier qui recrute sans cesse. Pour cela, des formations existent pour répondre à la demande croissante d’embauches. Mais quelles sont donc les formations proposées par cette Ecole Nationale des Métiers du Funéraire ? A quels métiers précis les apprenants sont-ils formés ? Quels sont les profils des personnes intégrant l’école ? Décryptage.

L’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire : la demande des professionnels

Plus connue sous le nom de l’ENAMEF, cet établissement propose chaque année des formations répondant aux besoins des professionnels du secteur funéraire, adhérents de la Fédération Française des Pompes Funèbres. Quels sont les savoir-faire dont les agences funéraires ont besoin pour accompagner au mieux les familles endeuillées ? Quelles sont les expertises nécessaires à l’accomplissement des tâches ?

L’ENAMEF : quels sont les candidats ?

L’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire, depuis vingt ans, ouvre ses portes à toutes les personnes majeures souhaitant s’orienter vers le funéraire. Il peut donc s’agir d’étudiants tout juste sortis du lycée, de professionnels en pleine reconversion, ou d’acteurs du funéraire soucieux de se former à une nouvelle branche du métier. Aussi, l’école s’adresse aux professionnels du funéraire, qui ont l’envie de se perfectionner ou se tenir à jour des nouvelles normes, règlementations et tendances du métier.

Une formation sur-mesure

Les apprenants formés au métier du funéraire au sein de l’école sont encadrés par des professionnels du secteur. Ainsi, ils apprennent les ficelles du métier auprès de divers profils, en activité :

  • Des entrepreneurs, chefs de leur agence funéraire ou de crématoriums ;
  • Des thanatopracteurs ;
  • Des marbriers ;
  • Des conseillers funéraires ;
  • Des spécialistes des finances (Expert-Comptable, notaire…)

L’objectif est ainsi de permettre aux apprenants d’être en totale immersion dans le milieu funéraire grâce à des cours dispensés par de réels acteurs du métier. Ils ont alors un retour sur expérience fiable, authentique et bénéficient de véritables conseils d’experts. Les trois formations principalement dispensées par l’école sont celles entourant les métiers de :

  • Conseiller funéraire ;
  • Maître de cérémonie funéraire ;
  • Dirigeant d’agence de pompe funèbre.

A celles-ci s’ajoutent les formations de :

  • Porteur Chauffeur ;
  • Thanatopracteur ;
  • Et des modules adaptés aux professionnels issus du secteur funéraire.

Des formations complémentaires pour les professionnels du funéraire

Il faut noter que l’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire propose des modules complémentaires aux personnes déjà actrices du funéraire. Cela pour suivre l’évolution du métier de près et se mettre à jour en matière de compétences professionnelles. Ainsi, voici les modules proposés :

  • Un module psychologie et gestion du stress : travailler dans les pompes funèbres demande beaucoup d’énergie. Très vite, les professionnels peuvent se sentir submergés par les émotions. Pour cela, il est essentiel d’identifier le deuil, ses différentes phases et de composer avec elles.
  • Un module règlementation : permettre aux experts de se mettre à jour en matière de fiscalité, des démarches administratives à accomplir à chaque dossier, l’actualité autour du funéraire, etc.
  • Un module cérémonie : pour accompagner au mieux les professionnels dans l’organisation des obsèques et les attentes des familles au fil des générations. Ce module donne la possibilité aux maitres de cérémonie d’exprimer les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier, partager leur manière de concevoir une cérémonie sur-mesure, etc.

Une certification française : QUALIOPI

La formation dispensée par l’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire profite d’un très bon taux de retour à l’emploi (supérieur ou égal à 4,5%). Au 31 décembre 2021, la certification Datadock prenait fin. Ainsi, les organismes de formation doivent se redéployer pour obtenir une nouvelle certification nommée Qualiopi, se substituant alors aux 53 labels différents déjà existants. Ainsi, il s’agit de certifier légalement la qualité des formations proposées aux apprenants sur le territoire national. Cela va de pair avec les financements dont bénéficient les entreprises de formation. Pour pouvoir recevoir du budget de la part de Pôle Emploi, Opco, des régions, etc., elles doivent faire preuve d’une qualité de service sans précédent. Cette qualité permet notamment d’attirer un public plus large que les particuliers prêts à financer eux-mêmes leur formation ou les organismes de financement eux-mêmes. Qualiopi demande la prise en compte de 32 indicateurs, référencés dans le Code du Travail et vérifiés par l’organisme indépendant COFRAC sur une journée d’audit au sein même de l’établissement.

Toute l’année, l’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire accompagne donc des apprenants, pour qu’ils soient diplômés d’une branche du funéraire. Autant de candidats potentiels sur le marché du travail, issus d’une école certifiée Qualiopi, ayant bénéficié d’une formation sur-mesure, d’une durée comprise entre 70 et 140 heures, par des professionnels du métier. 

(Crédit photo : iStock)