19 décembre 1915 - 10 octobre 1963
Edith Piaf
(La Môme)

Décédé(e) à l’àge de 47 ans à Grasse

Comment puis-je rendre hommage ?

Edith Piaf voit le jour dans une famille d'artistes de rue. Son véritable nom est d'ailleurs Edith Giovanna Gassion. Son père est contorsionniste dans un cirque itinérant et sa mère est chanteuse. Cette vie d'artiste n'apporte pas la stabilité escomptée à Edith Piaf. Ses parents sont souvent absent ce qui la plonge dans une profonde solitude. Son père, soucieux du bien-être de sa fille, souhaite protéger sa fille de leur vie de troubadours. Ainsi, il la confie à sa propre mère, patronne d'une maison close en Normandie, avant de partir en guerre.

À huit ans, Edith souffre de la kératite, une maladie des yeux qui la rend aveugle un temps. Elle parvient à guérir. À la fin de la guerre, Edith parcourt la France avec son père. C'est à ses côtés qu'elle découvre sa passion et son talent pour le chant. Elle se rend compte qu'elle est dotée d'une voix unique.
À 15 ans, Edith prend son indépendance et rencontre son premier amour Louis Dupont (P'tit Louis). En 1933, à 18 ans, Edith Piaf donne naissance à Marcelle. Le nourrisson connaît un destin tragique puisqu'elle décède deux ans plus tard d'une méningite foudroyante.

Edith Piaf vit mal la perte de son enfant. Avec sa meilleure amie, Simone (Momone) elle se laisse aller à une vie dépravée pour oublier son chagrin.
La jeune femme gagne sa vie en chantant dans les rues de Paris (Pigalle, Belleville). Sa voix trouve bon public. A tel point que Louis Leplée, gérant du cabaret Gerny's (Champs Elysées), l'engage. Le surnom "La Môme Piaf" naît et doit son origine à la petite taille d'Edith (1m47). Jacques Canetti, producteur influent de l'époque, la repère et lui fait signer un contrat avec son label. Les mômes de la cloche est le premier disque de la chanteuse. 

Après l'assassinat tragique de Louis Leplée, Edith Piaf rencontre Raymond Asso. Il devient son auteur attitré, son amant et son coach vocal. En 1937, Edith enregistre Mon légionnaire.

À 23 ans, Edith Piaf se forme pour devenir une artiste du Music Hall. C'est la consécration pour la chanteuse qui passe en tête d'affiche des plus grandes salles dont le Bobino. 

Au milieu des années 40, Edith Piaf est au sommet. Elle rencontre Yves Montand, avec qui elle vivra une belle histoire d'amour en plus de le révéler aux grand public. Le couple s'illustre au cinéma comme dans le film Etoiles de la lumière. En 1945, l'une des chansons les plus connues de l'artiste voit le jour : La vie en rose.

Edith Piaf brille autant dans le chant que dans le jeu d'actrice. Cela lui vaut par ailleurs plusieurs rôles. On se souvient de Paris chante toujours, Boum sur Paris.

 

A partir de 1947, Edith Piaf soufhaite conquérir le monde et part aux Etats-Unis. Très vite, la voix de la chanteuse passionne les Américains. Là-bas, elle rencontre Marlene Dietrich et Marcel Cerdan (boxeur) l’amour de sa vie. Malheureusement, l'homme marié Marcel Cerdan meurt dans un accident d’avion, le 27 octobre 1949. Nouveau coup dur pour la chanteuse. Ce deuil la plonge dans un profond désespoir. 

 

Dès 1950, Edith Piaf rencontre Charles Aznavour, qui lui écrit plusieurs titres. En 1951, Edith Piaf est victime de deux accidents de voiture qui fragilisent sa santé. Elle développe une dépendance à la morphine et à l'alcool.

Les années suivantes, Edith Piaf décide de suivre plusieurs cure de désintoxication. A la fin des années 50, sa carrière est toujours au sommet, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis où elle parvient à se représenter au Carnegie Hall de New York. En 1957, La Foule voit le jour. 

Le parolier Georges Moustaki, avec qui la chanteuse vit une idylle passionnée, écrira plusieurs titres du répertoire d'Edith Piaf, dont le célèbre Milord, en 1959. 

 

Edith Piaf meurt le 10 octobre 1963, chez elle dans le sud. Elle n’a que 47 ans. Elle repose au cimetière du Père Lachaise.

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 10 octobre 1963

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 10 octobre 1963

Laisser une pensée
bouquet

Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.

Odella

Exemples de message de condoléances

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Prénom Nom

{Date de publication du message}