23 octobre 1928 - 15 septembre 2021
Marthe Mercadier

Décédé(e) à l’âge de 92 ans à Puteaux

Comment puis-je rendre hommage ?

Marthe Mercadier, de son nom complet Marthe Mercadié-Meyrat, voit le jour le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen. C'est son grand-père qui lui transmet sa passion de la comédie.
Alors qu'il est président de la Société des Auteurs, il propose à sa petite-fille de danser avec Joséphine Baker. Marthe Mercadier découvre alors le monde du spectacle à l'âge de 5 ans seulement. L'année suivante, c'est le choc. La petite fille devient bègue, puis muette. Durant deux ans et demi, Marthe Mercadier est paralysée des suites d'une chute.

A l'adolescence, Marthe Mercadier étudie dans le 94 et s'impose même comme un membre de la Résistance face aux Allemands. 

En 1952, elle épouse le comédien Gérard Néry (1922-2010). Ce mariage déchaîne les passions et fait la une des journaux pendant 20 ans, durée de leur union. Ensemble, ils ont une fille : Véronique, née en 1961. Cette dernière travaillera auprès de sa mère à l'âge adulte en étant son attachée de presse.

Marthe Mercadier s'illustre comme comédienne dès les années 40. Elle commence au plus bas, en étant souffleuse au théâtre Saint-Georges à Paris. Ensuite, elle enchaîne les rôles du théâtre de boulevard. Les Français découvrent et admirent son talent grâce à la télévision. Marthe Mercadier interprète l'un des premiers rôles de la série à succès de l'époque : Les Saintes Chéries, diffusée de 1965 à 1970.

Dès 1970, et pendant une année, elle dirige le théâtre du Vieux-Colombier. Là, elle développe plusieurs activités comme par exemple : les spectacles pour enfants, le théâtre de minuit, le cabaret.

Les salles obscures voient apparaître Marthe Mercadier dans les années 50 et 60. Pendant ces longues années, l'actrice joue dans plus de 50 films. comme Vacances Explosives, Les femmes sont marrantes, Le Bon Roi Dagobert...

A la fin des années 70, Marthe touche à tout. Elle brille par ses talents de productrice en 1979 avec le film à succès Et la tendresse ? Bordel !, réalisé par Patrick Schulmann. En 1981, c'est au théâtre qu'elle fait des merveilles en produisant à Paris : Bent, la pièce de Martin Sherman adaptée par Lena Grinda et mise en scène par Peter Chatel.

On retrouve l'actrice dans le documentaire Chantons sous l'Occupation d'André Halimi, pour lequel elle témoigne. Aussi, Treize à table apparaît comme la pièce de théâtre favorite de Marthe Mercadier.

Marthe Mercadier a partagé l'affiche avec plusieurs grands noms du cinéma et du théâtre : Michel Roux, Louis de Funès, ou Michel Galabru.

L'actrice perd la vie le 15 septembre 2021 des suites de la maladie d'Alzheimer.

 

Licence photo : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 15 septembre 2021

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 15 septembre 2021

Laisser une pensée
bouquet

Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.

Odella

Exemples de message de condoléances

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Prénom Nom

{Date de publication du message}