11 juin 1910 - 25 juin 1997
Jacques-Yves Cousteau

Décédé(e) à l’âge de 87 ans à Paris

Jacques-Yves Cousteau est né le 10 juin 1910 à Saint-André-De-Cubzac, près de Bordeaux. De ses 10 ans à ses 13 ans, Cousteau grandit aux Etats-Unis et plus précisément dans le Vermont, où il apprend à nager et l'apnée. Lorsque sa famille rentre en France, ils s'installent à Marseille où sa passion de la mer suit le jeune garçon.
A vingt ans, Jacques-Yves Cousteau part à Brest suivre des études à l'Ecole Navale. Cousteau se destine à un avenir de pilote aéronaval mais un accident vient tout bousculer. 
En 1936, Cousteau fait la rencontre de Phillipe Tailliez, qui lui propose d'essayer l'ancêtre des lunettes de plongée : les lunettes sous-marines Fernez. Cousteau s'émerveille alors devant les fonds marins et décide d'en faire son métier.

En 1938, Cousteau et Tailliez font la rencontre de Frédéric Dumas, avec qui, en trio, ils effectureront leurs recherches sous-marines sous le nom des "Mousquemers". 
Jacques-Yves Cousteau appartient au service de renseignements français et est envoyé à Shanghai en 1940 pour une mission. 

Les années 1940 marquent aussi le début d'une aventure cinématographique pour les Mousquemers. En effet, Cousteau et ses amis produisent deux films dont l'un en 1942 dans les fonds marins : Par dix-huit mètres de fond, en totale apnée. En 1943, le trio se lance dans Epaves, premier film sous-marin filmé en scaphandres autonomes.

En 1945, le trio fonde le Groupement de Recherches Sous-Marines de la Marine nationale de Toulon (actuel CEPHISMER).

En 1955 sort Le Monde du Silence, co-réalisé par Cousteau et Louis Malle, dont l'intrigue se passe à bord du Calypso. Le film est récompensé de la Palme d'Or au festival de Cannes l'année suivante. C'est dans ce film que le bonnet rouge du commandant Cousteau devient son emblème. Il s'agit d'une référence aux scaphandriers de l'époque, qui portaient un bonnet pour amortir les chocs de tête du clapet anti-retour de leurs casques. La couleur rouge rend hommage aux bagnards, qui étaient désignés pour les interventions à haut-risque.

En 1972, Cousteau est nommé Commandeur de la Légion d'Honneur.

En 1985, le navire océanographique Alcyone est mis à l'eau pour la première fois. En 1989, Cousteau inaugure le Parc océanique Cousteau à Paris. Le commandant est récompensé pour ses recherches et son combat pour la préservation des fonds marins. 
En 1988, il est élu à l'Académie française, au 17e fauteuil. 
Dans les années 1990, le commandant Cousteau devient conseiller à l'ONU. 
Jacques-Yves Cousteau meurt le 15 juin 1996. Il est enterré en Gironde, dans le caveau familial. Il lègue tous ses biens, ses droits, ses recherches à la Cousteau Society, association fondée en 1973.

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 25 juin 1997

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 25 juin 1997

Laisser une pensée
bouquet

Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.

Odella

Exemples de message de condoléances

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Prénom Nom

{Date de publication du message}