Pompes funèbres : Viry-Châtillon (91170)


Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES VIRY-CHATILLON Logo

POMPES FUNEBRES VIRY-CHATILLON

16 PL MARTYRS CHATEAUBRIAND
91170 Viry-Châtillon

Pompes  funèbres à Viry-Châtillon

Pompes funèbres à Viry-Châtillon - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Viry-Châtillon

La commune de Viry-Châtillon, située dans le département de l'Essonne (région Île-de-France), compte 30 659 habitants, nommés Castelvirois.

Chaque année, la ville de Viry-Châtillon comptabilise 188 décès, en moyenne. À Viry-Châtillon, la crémation coûte en moyenne 2639 €. L'inhumation, moins chère, revient à 1822 €. Pourtant, les crémations sont de plus en plus demandées, souvent pour des motivations environnementales. Il est prouvé en effet qu’une crémation produit presque 4 fois moins de CO2 qu’une inhumation.

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Viry-Châtillon ?
Tout simplement parce que la loi vous impose de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres suite à un décès, en vue de l'organisation des obsèques. Vous devez donc vous rapprocher des pompes funèbres après avoir déclaré le décès à la mairie de la commune où le décès a eu lieu.

La famille pourra choisir de publier elle-même l'avis de décès sur un site spécialisé et/ou dans un journal de presse papier, à la rubrique nécrologique. Elle peut aussi demander aux pompes funèbres de s'en charger. L'avis de décès est très important car il permet aux proches du disparu d'être avertis de sa disparition, mais aussi d'envoyer leurs condoléances et d'organiser leur déplacement pour la cérémonie organisée par les pompes funèbres de Viry-Châtillon.

Vous avez 6 jours ouvrables pour effectuer les démarches avec l'assistance de votre agence de pompes funèbre en Essonne

Les pompes funèbres de Viry-Châtillon assistent les familles endeuillées dans l'organisation des obsèques selon les dernières volontés de la personne disparue.

Ainsi, votre conseiller funéraire vous conseillera dans le choix du cercueil ou de l'urne (dans le cas d’une crémation), dans le choix de la pierre tombale (coloris, matière), de la plaque funéraire (gravure et personnalisation), des fleurs funéraires et autres objets, ainsi que pour les soins pratiqués sur le défunt (effectués par un thanatopracteur, par exemple).

Peut-on enterrer le défunt où l’on veut ? 
L’inhumation est réglementée par la loi et ne peut pas avoir lieu n’importe où. La loi stipule qu’un défunt peut être inhumé de droit dans le cimetière de la commune où il résidait, dans le cimetière de la commune où il est décédé, ou dans le cimetière où est situé le caveau de famille. Si l’entourage souhaite enterrer un proche en dehors des communes prévues par la législation, une demande doit être adressée au maire de la ville envisagée.

À noter : en région parisienne, ce sont les maires d’arrondissement où a eu lieu la fermeture du cercueil qui délivrent l’autorisation d’inhumation dans un cimetière, même si celui choisi est situé en dehors de Paris.

L’inhumation sur un terrain privé reste exceptionnelle et très encadrée par la loi : seul le préfet de région est habilité à autoriser l’inhumation dans une propriété privée.
(Crédit photo : iStock)