Lieu de recueillement

La décoration tombale, qui importe le plus souvent à la famille proche, fait également l’objet d’un choix en vue de décorer le lieu de recueillement, au même titre que la décoration florale. Dans le cadre d’une crémation, il faut savoir que les cendres peuvent faire l’objet d’un traitement spécifique selon la volonté du défunt, mais celui-ci reste encadré par la loi. 

Décorations funéraires et traitement des cendres

Décorations funéraires et traitement des cendres - Odella.fr

Personnaliser et se recueillir

Selon le choix opéré par la famille et la volonté du défunt, la cérémonie d’obsèques donnera lieu à un enterrement dans un lieu dédié, à savoir, le cimetière, mais peut également donner lieu à une crémation.

Dans ce dernier cas, des règles spécifiques s’appliquent au traitement des cendres. Celui-ci s’inscrit dans un cadre légal lorsque la dispersion des cendres est envisagée dans un lieu différent du jardin des souvenirs, espace dédié à la dispersion des cendres au sein des cimetières. 

Par ailleurs, le lieu de recueillement peut être personnalisé par des décorations tombales, par le choix d’une stèle mais aussi d’une plaque tombale, et complété par des compositions florales.

Crédit photo : iStock